Bleu ciel

Les aventures de Pacifique'73

dimanche, février 25, 2007

Ouverture du moteur

Enfin, mon moteur est ouvert!
Merci à J-F pour son aide précieuse et l'oeil averti d'Alain pour la vis cachée.

Hé bien oui, c'est fait, "le case est splitté" comme on dit.















Quand on regarde l'arbre à came, on se rend bien compte que c'est pas mal usé. Quand on touche les cames, on sens tout de suite qu'elles sont endommagées, comme grugés.















D'ailleurs, j'ai remarqué en tournant le vilbrequin à main (les pièces reposant dans une moitié d'une moteur, la partie gauche ayant été retirée), qu'en un point de sa rotation, l'arbre à came semblait vouloir sortir de ses paliers, comme s'il était croche. Certains lifters hydrauliques aussi sont usés par friction, plus ceux du côté gauche que ceux de droite. J'ai donc ça à changer de façon certaine. J'étais content de savoir que la lige qui retient le capteur d'huile (oil pickup) dans le carter n'était pas brisée. Je dois maintenant faire évaluer tout ça par quelqu'un qui saura me dire ce qu'il en est de l'état de mon engin (carter, ensemble vilbrequin-bielles et têtes). Ça va peut-être faire la lumière sur la cause du problème et décider ce que je dois changer et ce que je dois faire. Ensuite viendra l'étape de la commande de pièces... j'espère que ça ne sera pas trop $$. C'est à suivre...

Libellés : ,

1 Comments:

  • At 27 février, 2007 19:11, Blogger Hygore said…

    Salut Martin,
    belles photos, on voit tres bien l'usure.

    Pour le rebuilt, tu sais surement qui je te conseil..;))

    Gérald Chouinard. Ses preuves sont faites. C'est un machiniste et un passionné de mécanique WV. Surtout le tunning des air cool. J'ai bien apprécié les visites à son garage. Il a bien pris le temps de m'expliquer comment ajuster mon moteur et le pourquoi du comment de la mécanique du moulin!! :)

    M'enfin...c'est pas mal ça!!
    Lâche pas...ton projet avance...le printemps s'en vient et il faut que ça roule pout pout pout!!!

     

Publier un commentaire

<< Home