Bleu ciel

Les aventures de Pacifique'73

dimanche, février 11, 2007

Suite du démontage

Aujourd'hui (en fait j'en ai fait un petit bout hier aussi avant l'atelier), j'entamais une des phases du démontage qui me stressait le plus. Je devais d'abord retirer la tête gauche, mais ensuite venaient les cylindres et les pistons. J'étais passablement stressé de jouer ainsi dans le coeur même de Pacifique. Comme les pièces mobiles ont de l'usure, elles sont maintenant condamnées à travailler ensemble... Surtout ne pas mélanger les pièces! J'ai eu la chance d'avoir des yeux avertis pour me conseiller un peu et pour me donner une apréciation sommaire de mes pièces; c'est un début.

Le plus difficile, c'était de défaire les circlips des pistons et de sortir les tiges de retenue des pistons. Il ne faut pas abîmer les pistons, il faut donc travailler minutieusement et éviter que les pistons subissent des chocs qui pourraient les endommager ou même les briser. Comme je n'avais pas de pinces pour les circlips, je me suis débrouillé avec les moyens à ma disposition pour retirer une première clip. Mais étant donné que Jean-François passait par chez Canadienne Tirelire, je lui demandé de me rendre service et de m'acheter une pince adaptée à ce travail de précision (les trous des circlips sont très petits), ce qu'il a fait et qui m'a sauvé un temps fou pour retirer les 7 autres (Merci J-F pour le service!). J'ai donc pu retirer les 4 pistons sans trop de difficulté.





























Ensuite j'ai retiré la pompe à huile qui était en place et j'ai préparé le carter (crankcase) à être séparé en ses 2 moitiés.















Je ne suis malheureusement pas venu à bout de séparer les 2 moitiés du carter, alors, je vais faire appel aux éminences du Club des Wests d'laut bord d'la gate pour me donner leurs truc, car il ne faut absolument pas abîmer le carter. Ce n'est que partie remise, ma prochaine visite au Sud-West sera celle de l'ouverture du carter!




















Tout de même, une observation sommaire m'a permis de voir qu'une came était particulièrement endommagée. J'ai remarqué que d'autres l'était légèrement aussi, alors pas de doute, il fallait ouvrir ce moteur-là. La photo n'est pas la plus claire possible, mais elle montre l'usure de la came en question.



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1 Comments:

  • At 13 février, 2007 22:37, Blogger Wasabi 76' said…

    Martin, je suis fière de toi, vraiment pour un gars qui n'a jamais ouvert un moteur de sa vie je trouve que tu de débrouille très bien.
    Bonne continuité.

     

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