Bleu ciel

Les aventures de Pacifique'73

lundi, avril 02, 2007

Diagnostic, remontage et autres

Une fois le coeur de Pacifique ouvert, il fallait consulter Doc Chouinard pour faire évaluer la situation et décider des opérations à faire. Effectivement l'arbre à came est foutu, les rivets qui le retiennent à la poulie sont fatigués et l'un peut bouger par rapport à l'autre, les cames sont poreuses mais par chance l'ensemble vilbrequin-bielles est encore très bien. Gérald me dit que mes cylindres sont pas mal vers la fin de leur vie et qu'il vaudrait mieux changer l'ensemble pistons-cylindres. Les têtes ne fuient pas, mais certaines valves ont eu chaud et les sièges sont plutôt minces. Gérald m'explique comment il refait les têtes et m'explique les grandes lignes du remontage. Il y va de ses conseils et de ces petites choses à ne pas oublier. Je repars avec un nouvel ensemble pistons-cylindres Mahle,















un kit de seals, un tube de scellant, des lifters hydrauliques neufs




















et un arbre à cames, bien sûr. J'avais déjà de quoi me mettre au travail. Il fallait nettoyer mon moteur de fond en comble avant de commencer à le remonter, ce que j'entrepris le jour même.

La semaine suivante, suis allé chercher les têtes refaites.















Mes pièces étaient propres et j'avais maintenant tout en main pour débuter le remontage. Par chance que j'ai eu l'aide de J-F. Il m'a aidé à vérifier que tout était correct entre chaque étape jusqu'à la fermeture du carter. L'installation des paliers, bien placer l'arbre à cames et le vilbrequin, etc. Une fois le carter fermé, je me sentais déjà mieux, j'avais le sentiment qu'un gros bout du chemin était fait. Mettons qu'il en restait encore pas mal, mais je voyais cette étape comme une des plus susceptible de me causer des problèmes. Effectivement, en vissant le carter, je me suis rendu compte qu'il y avait une des vis du pourtour dont le trou était "stripé" :-|




















L'étape suivante était de remonter les cylindres, les pistons et les têtes. Encore là, les bons conseils de J-F furent très appréciés. La première semaine, j'ai remonté le côté des cylindres 3 et 4.


























































Entre temps, heureusement que j'ai eu de l'aide, j'ai préparé les tôles de mon moteur,le fan shroud ainsi que les intakes et le plenum, et Dominique, l'intérieur du compartiment moteur, pour un petit coup de peinture effectué par Michel. Une belle job et un beau coup de main qui m'a permi de gagner beaucoup de temps. Merci Do.











































La semaine suivante j'ai remonté les cylindres 1 et 2.















Entre temps aussi, Michel et moi nous sommes partagé la tâche d'aller porter et chercher nos injecteurs pour une évaluation, avec nettoyage et ajustement. Pour 140$ nos 4 injecteurs ont été analysés, nettoyés et corrigés. Quand on considère qu'un injecteur vaut à peu près 160$, c'est pas trop mal pour les remettre comme neuf. Voici la feuille d'analyse produite par le technicien chez Injection Diesel Greenfield Park




















Me voilà rendu à remonter les lifters et l'intérieur des têtes, ensuite viendront le distributeur et l'injection et j'en profiterai pour changer tout les tuyaux d'essence.

Mais pendant qu'on travaille , y'en a toujours qui se mettent à rêvasser à leur début de saison en west...















Ou peut-être que c'est l'effet des vapeurs de peinture? :0)

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