Bleu ciel

Les aventures de Pacifique'73

dimanche, avril 29, 2007

Des shims de flywheel au premier Vroum. Mais... (3 fois)

20 jours déjà depuis les dernières nouvelles. Depuis ce temps l'habillage s'est complété avec le système d'injection (manifolds, injecteurs, couette de fils et branchements divers) et l'addition du système d'allumage Pertronix (Coil, filage et module électronique), toutes les conduites d'essence ont été changées, les tuyaux de dépression (!!) (vacuum).















Vint le temps de descendre le moteur de son support pour s'occuper du volant moteur (flywheel) et arrive le premier «Mais».

Il me semble en regardant dans le Bentley, que derrière la flywheel, devraient se trouver 3 cales (shims), cependant il n'y en avait pas quand je l'ai démonté, je me demande alors si c'est important et constate par mes recherches que ces cales servent à diminuer le jeu axial (end play) de l'ensemble vilbrequin-flywheel et qu'elles sont donc importantes, très importantes même selon le poussin noir. Il me propose très aimablement de regarder mon moteur et de mesurer le jeu axial pour le corriger avec des cales, qu'il a en inventaire. S'organise alors le déplacement grâce au soutien indéfectible de Michel et le lendemain en début d'après-midi nous étions chez Restauration BJP, le garage dudit poussin noir. Avec un comparateur à cadran, il a d'abord vérifier le jeu pour calculer l'épaisseur des cales qu'il convient de mettre. Par chance les cales en inventaire convenaient et nous n'avions pas besoin d'en commander.





























Le jeu axial serait chose du passé bientôt. Ben a aussi procédé au changement du palier-guide d'embrayage (pilot bearing). Il me reste à réinstaller le seal de flywheel. Arrive le second «Mais».

En entrant le fameux seal à sa place, une partie du caoutchouc a cédé et aurait laissé passer l'huile. Mais je devais me dépêcher car la date butoire du 30 s'en vient vite. J'ai donc fait 2 places pour essayer d'en trouver un autre, en vain. Je suis retourné chez moi et j'ai essayé de téléphoner Vic, qui l'avait en stock et qui me l'a envoyé, le soir-même, par autobus. Il m'a sauvé un temps fou. Très gros merci Vic! J'ai donc pu procéder le lendemain à l'installation, avec une extrême précaution, du nouveau seal et ensuite remonter la flywheel et le système d'embrayage (clutch). J'étais enfin prêt à remettre le moteur à sa place!


































On a forcé pas mal pour le remettre en place d'ailleurs, on ne sait trop pourquoi, mais ce fût ardu. Merci à Michel et Denis pour leur aide.















Ne restait plus qu'à refaire tous les branchements nécessaires, remettre de l'huile et on pourrait tourner la clef pour le premier essai.















Arrive le premier essai et le troisième «Mais».

La lumière de batterie reste allumée dans le tableau de bord et la clef n'est même pas encore dans le contact... La clef à «accessoire», la lumière s'éteint. Je vérifie la batterie (un peu trop faible et pourant rechargée dans la semaine). Il y a donc peut-être quelque chose qui draine de l'énergie quelque part et qui fait que le courant est toujours fonctionnel même si la clef est absente; même le ventilateur peut démarrer.

J'ai tout de même tenté le démarrage du moteur et l'ai laissé tourner un peu à haut régime. Que c'est merveilleux le doux ronron du moteur (la Mélodie du Moteur) qu'on a tant bichonné et qu'on s'est donné un mal fou à remonter. C'est extrêmement gratifiant.

Mais cependant, me voilà le 29 au soir pensant que je serait revenu avec Pacifique, mais qui doit encore attendre demain pour se faire régler le petit pépin électrique et finalement sortir de sa tanière.

Maudit que j'ai hâte.

Libellés : ,

1 Comments:

Publier un commentaire

<< Home